COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 18 mois)

Netflix concentré sur la fidélisation de ses 277 millions d’abonnés

Netflix a gagné plus de huit millions de nouveaux abonnements au deuxième trimestre et dépassé les attentes de Wall Street avec 9,56 milliards de dollars de revenus. La plateforme veut désormais se concentrer sur l'«engagement» de ses membres

Netflix continue de gagner des millions d’abonnés mais le géant du streaming est désormais concentré sur la rétention et l’engagement d’utilisateurs noyés sous une offre de divertissement pléthorique.

Le groupe californien compte plus de 277 millions d’abonnés dans le monde, après avoir gagné plus de huit millions de nouveaux abonnements au deuxième trimestre, un résultat à nouveau supérieur aux attentes. Il a aussi dépassé les attentes de Wall Street avec 9,56 milliards de dollars de revenus, dont il a dégagé 2,15 milliards de bénéfice net, selon son communiqué de résultats publié jeudi.

A partir de 2025, la plateforme ne divulguera cependant plus ses gains (ou pertes) d’abonnés tous les trois mois, pour se concentrer sur les mesures «d’engagement» de l’audience (temps passé à regarder des contenus).
Lire aussi: Pour ses 25 ans, Salt lance une nouvelle offre TV
L’engagement «est la clé du succès de Netflix. C’est le meilleur indicateur que nous ayons pour mesurer le plaisir de nos utilisateurs», a indiqué le pionnier du secteur. «Lorsque les gens regardent plus, ils restent plus longtemps (fidélisation), parlent plus souvent de Netflix (ce qui favorise l’acquisition de nouveaux abonnés) et accordent une plus grande valeur à notre service.» Netflix a vu le nombre d’abonnés exploser ces derniers trimestres notamment grâce au durcissement de sa politique sur le partage de mots de passe entre utilisateurs, mais ce mécanisme joue de moins en moins, remarque Ross Benes, du cabinet Emarketer. La service «arrive à saturation sur certains marchés, donc le temps passé (à regarder des contenus) lui est plus favorable», explique l’analyste. ### «Chaque seconde» Sur ce terrain, Netflix n’affronte pas seulement ses concurrents directs (Disney, APPLE, AMAZON, Max, etc.) mais aussi les nombreuses plateformes de streaming et divertissement, de YouTube aux jeux vidéo en passant par TikTok et les chaînes de télévision.
Lire aussi: Netflix augmente ses tarifs pour la cinquième fois en dix ans en Suisse
En juin, YouTube était ainsi le premier service de streaming aux Etats-Unis, avec près de 10% des parts de marché de l’audiovisuel, Netflix arrivant en deuxième position avec 8,4%, selon l’institut Nielsen. «La concurrence pour le divertissement est super intense», a reconnu Ted Sarandos, codirecteur général du groupe, lors d’une conférence pour les analystes. «Et nous nous battons pour chaque seconde passée à visionner nos contenus.» Des séries à succès comme «La Chronique des Bridgerton», dont la troisième saison a débuté en mai, contribuent largement à la domination de Netflix. Mais cette domination «montre des signes d’affaiblissement», estime Mike Proulx, vice-président de Forrester. Selon une étude de ce cabinet, c’est «le seul grand diffuseur qui a vu son utilisation mensuelle diminuer parmi les adultes américains en ligne en 2024». «Il est donc d’autant plus important pour Netflix de continuer à mettre l’accent sur ses activités publicitaires afin de diversifier et d’accroître ses revenus», ajoute l’analyste. ### Place au direct Greg Peters, codirecteur général, a assuré que la croissance de la base d’abonnés à la formule avec publicité était alignée avec leurs objectifs. Mais la plupart des autres plateformes proposent aussi des abonnements avec de la pub, suscitant une concurrence renforcée auprès des annonceurs. Pour les séduire, Netflix met les bouchées doubles dans les événements diffusés en direct, très appréciés des marques. Dans le sport, l’entreprise a ainsi passé un accord sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars, et elle diffusera en direct samedi un match de boxe entre le YouTubeur et apprenti boxeur Jake Paul et la légende des rings Mike Tyson. Surtout, elle a acquis en mai les droits d’au moins quatre matchs de la ligue professionnelle de football américain NFL, qui auront lieu lors des trois prochains Noël. Netflix s’était jusqu’ici tenu à l’écart des compétitions traditionnelles, qui suscitent des audiences records mais coûtent cher. Selon le Wall Street Journal, le groupe va dépenser 75 millions de dollars pour chacun des deux matchs de cette année. Le service multiplie aussi les émissions en direct dans d’autres domaines comme l’humour. Le 3 août, il retransmettra un spectacle de Joe Rogan, un humoriste très connu aux Etats-Unis, régulièrement accusé de relayer des théories complotistes, notamment sur son podcast. «Les recettes publicitaires ne sont pas encore assez importantes pour que l’entreprise les communique publiquement», souligne Ross Benes. «Mais une année de sports et d’autres événements en direct est sa meilleure chance de changer cette situation.»

Vendredi 19 juillet 2024, 04h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 21 janvier 2026
09h32

Bénéfices de Netflix supérieurs aux attentes, mais la croissance des abonnés reste incertaine

Euronews.com
Jeudi 30 octobre 2025
16h34

La nouvelle direction de WPP se concentre sur le retour à la croissance

Agefi.fr
Mercredi 15 octobre 2025
19h02

Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ?

Lefigaro.fr
Lundi 25 août 2025
17h04

Netflix: deux "Netflix Houses" vont ouvrir d'ici à la fin de l'année

Cerclefinance.com
Jeudi 31 juillet 2025
12h00

PewDiePie a expliqué à ses 110 millions d’abonnés sur YouTube pourquoi et comment il a abandonné Google

LeTemps.ch
Mercredi 07 mai 2025
23h32

Chatbot, flux à la TikTok… Pour garder ses abonnés, Netflix veut les aider à trouver beaucoup plus vite quoi regarder

Lefigaro.fr
Mercredi 30 avril 2025
18h36

Ressources humaines : l'actionnariat salarié, un levier de fidélisation pour les ETI

Lemoniteur.fr
Mardi 11 mars 2025
06h01

Les banques de détail font face à une crise de la fidélisation des clients déçus par l’expérience liée à leur carte bancaire

Communication
Officielle
Vendredi 28 février 2025
09h03

Proximus atteint les cinq millions d'abonnés mobiles et lance sa recherche d'un CEO

Lalibre.be
Mercredi 12 février 2025
00h02

Nanoco concentre ses efforts sur la croissance stratégique

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com